Qu'est-ce qu'un éducateur à la vie ? Et comment se former ?

C'est un(e) professionnel(lle) de l'éducation qui anime des séances d'information et d'éducation affective, relationnelle, sexuelle et familiale auprès des jeunes, le plus souvent en milieu scolaire.


1. L'activité d'éducation à la vie

Cette activité qui se déroule en milieu scolaire le plus souvent se rattache aux métiers de l'accompagnement et de la médiation familiale (conseil familial et conjugal). Cette activité intègre l'éducation à la sexualité (ou éducation sexuelle) diffusée dans les établissements scolaires, mais elle marque l'intention d'un projet éducatif plus large et plus global.

  • Information sur les métiers de la médiation familiale : Ce lien vous conduit à la fiche métier diffusée par le site Pôle Emploi que vous pourrez télécharger et à celle diffusée par le CIDJ. Vous aurez aussi accès une fiche qui présente les formations (Site orientation pour tous)

2. Formation pour faire de l'éducation à la vie.

La formation est dispensée par des organismes publics ou privés agréés par le ministre chargé des affaires sociales. Ci dessous 5 organismes qui proposent une formation qui dure en principe 160 heures réparties sur 1 an au minimum. A l'issue du cycle le futur éducateur pourra communiquer des informations dans le domaine de la vie relationnelle, affective, sexuelle et co-animer des rencontres de jeunes ou d'adultes en respectant la sensibilité et les options de chacun. 

  • Le Planning Familial. : Féministe et d’éducation populaire, c’est ainsi que s’affirme Le Planning Familial. Pour trouver près de chez vous le planning familial et ses formations, suivez ce lien
  • Le réseau Crips : Crips est un réseau national de compétences pour le traitement de l'information et de la documentation sur le VIH/sida, les hépatites, les usages de drogues et les conduites à risque des jeunes.
  • Association Sésame : Association laïque et apolitique créée en 1966, elle propose une éducation affective et sexuelle en milieu scolaire et forme à l'éducation à la vie.
  • Couples & Familles : Association non confessionnelle, d'approche humaniste, affirmant la dignité et la valeur de la personne.
  • CLER Amour et Famille : Association d'obédience chrétienne dont les membres, chrétiens ou non, ont une vision positive de l’homme, de l’amour humain et de la sexualité, qui s’appuie sur des valeurs humanistes (respect de soi, des autres, de la liberté intérieure, solidarité…).

3. Textes législatifs sur l'éducation à la vie

En France, depuis la loi du 4 juillet 2001, les élèves doivent normalement suivre chaque année trois séances d’« éducation sexuelle » de la primaire jusqu’au lycée. Si la loi prévoit que ce soit de préférence des intervenants extérieurs, formés à l'éducation à la vie, qui assurent l'éducation affective, relationnelle et sexuelle dans les écoles, cela n'est pas toujours le cas car ces interventions ont un coût qu'il faut financer, ce qui est un premier frein, et il est parfois difficile de trouver des créneaux horaires et des salles disponibles. Quand ce n'est pas possible, il arrive que ce soit l'infirmière scolaire ou le professeur de SVT qui prennent le relais

Réponse proposée par :


Guidance France

Vous voulez une information sur la formation professionnelle continue, entrer en contact avec un organisme de formation, préparer une candidature, bénéficier d'un premier conseil ... Guidance France est un service en ligne d'accueil, d'information et de premier conseil à distance, créé par le réseau National des Maisons de l'Information sur la Formation et l'Emploi. (MIFE)

Tél. :09 72 17 03 28
Fax :04 79 33 89 39
Email :
Site web :http://guidance-formations.com
Adresse :379 Fbg Montmélian
73000
73000 Chambéry

> Découvrir la zone