Un service public d'information et d'orientation en Savoie

Labellisation de 20 espaces d'Accueil Information Généraliste répartis dans le territoire Espace Métropole Avant Pays Savoyard Chartreuse

Chambéry, auditorium Pierre Jomain le 12 avril 2013 :l'Etat et la Région Rhône-Alpes sont venus apporter leur confiance, en les labellisant, à 20 espaces d'Accueil Information Généraliste répartis dans le territoire Espace Métropole Avant Pays Savoyard Chartreuse (8 sites en zone rurale et 12 en zone urbaine). La mission de coordination de ce dispositif est dévolue à la MIFE de Savoie, dirigée par Agnès Berjon.

spo savoieUne manifestation importante pour l'histoire de l'orientation professionnelle s'est tenue à Chambéry à l'auditorium Pierre Jomain le 12 avril dernier. En effet, l'Etat et la Région Rhône-Alpes sont venus apporter leur confiance, en les labellisant, à 20 espaces d'Accueil Information Généraliste répartis dans le territoire Espace Métropole Avant Pays Savoyard Chartreuse (8 sites en zone rurale et 12 en zone urbaine). L'organisation partenariale a pris appui sur l'existant et sur la volonté de tous les acteurs de s'impliquer dans la démarche. La mission de coordination de ce dispositif est dévolue à la MIFE de Savoie, dirigée par Agnès Berjon.

Eric Jalon Préfet de la Savoie et Philippe Meirieu, Vice-président du Conseil régional ont souligné les convergences des politiques de l'Etat et de la Région, identifiant ensemble un nouveau dispositif devant "monter en compétences" grâce à la synergie et à l'échange d'expériences entre ces structures très diverses. Tous deux ont salué les expériences antérieures préfiguratrices de cette coopération en vue de développer une culture commune de l'Orientation tout au long de la vie.

Cette volonté de l'Etat et de la Région d'engager ces acteurs dans une dynamique collective est déjà largement mise en œuvre dans le cadre du Contrat Territorial Emploi Formation, comme l'a rappelé Edouard Simonian, Conseiller régional.

Ce nouveau dispositif s'inscrit dans un processus de démocratie participative et comme le rappelait Gaston Paravy, Président de la MIFE de Savoie : "toute personne accueillie dans ce nouveau dispositif AIG/SPO pourra retrouver des forces pour se mettre en mouvement et prendre ou reprendre sa place dans la société". De tels espaces, indispensables dans ce temps de crise économique et sociale, se doivent être des lieux "d'hospitalité absolue" selon l'expression de Jacques Derrida.

La pluralité de ces structures dont la compétence ne cesse de grandir contribuera mieux encore à ce qu'Edgar Morin souhaite et qualifie "d'Education du futur"

Les partenaires de ce projet ont témoigné de la plus value de cette coopération pour une meilleure information de proximité et une meilleure prise en compte de la demande et des besoins de sécurisation de parcours des personnes.

Publiée le mardi 23 avril 2013

Actualité proposée par :


MIFE Savoie

Bienvenue sur l'espace accueil en ligne de la MIFE de Savoie. Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement personnalisé à distance ? Il vous suffit de renseigner le formulaire d'inscription au service sans oublier de nous préciser votre demande.

Tél. :0479338787
Fax :0479338939
Email :
Site web :http://intermife.fr/zone/3/MIFE-Savoie.view.html
Adresse :379 Fbg Montmélian
73000 Chambéry

> Découvrir la zone



Inter M I F E - Pays de la Loire & SPO
1ère signature labellisation SPO en Pays de la Loire à Ancenis

Rencontres nationales des MIFE
Développement des compétences & Mutations sociétales Jeudi 13 et Vendredi 14 juin 2013 Chambéry - Auditorium Pierre Jomain - MPS/MIFE de Savoie