Guidance professionnelle Médiation et accompagnement

Ouvrage réalisé sous la direction de Gaston Paravy, Docteur en Sciences de l’éducation, Président d’Intermife Rhône-Alpes et France. Universitaire et homme de terrain, il est engagé depuis plusieurs années au service du développement de nouvelles structures et stratégies d’orientation mettant la Personne et son éducabilité au centre de nouvelles approches didactiques ou conceptuelle.

couvSi la Guidance professionnelle a bien mis en exergue la théorie d’Henri Desroche qui en est l’un des piliers, les travaux du Professeur Reuven Feuerstein, autour des pédagogies de la médiation, en constituent l’autre pilier. En effet, les Maisons de l’information sur la formation et l’emploi (MIFE) se sont aperçues très vite que l’approche rogerienne, qui a renouvelé les stratégies de formation d’adultes dès les années 1970, devait s’enrichir d’une double déclinaison didactique : la maïeutiquedu sujet, d’une part, et, d’autre part, une posture d’environnement de type éducatif construite et imprégnée des douze critères de la médiation préconisés par Reuven Feuerstein. C’est ainsi que la Guidance a mûri et s’est définie comme un accompagnement personnalisé. Pour donner une photographie rapide de l’accompagne- ment produit et expérimenté par les MIFE, on peut le situer sous un « chapeau rogerien » soutenu par deux piliers, un accoucheur d’éducabilité et un révélateur de médiation.

Pour étoffer, enrichir et théoriser les pratiques de Guidance professionnelle, cet ouvrage a rassemblé, entre autres des interventions de Reuven Feuerstein, fonda- teur du PEI, et de Charles Hadji, spécialiste internationalement reconnu des questions d’évaluation.

Les diverses contributions à cet ouvrage consolideront une voie éducative d’orientation novatrice, évitant l’enfermement dans une problématique actuelle et collective faite de doute, d’angoisse et d’inquiétude.

En savoir plus et commander l'ouvrage en ligne

Source
www.chroniquesociale.com

Publiée le mercredi 06 juin 2012

Actualité proposée par :


L'ensemble des Zones


Les informations, diffusées par Jemoriente.info, concernent toutes les zones, c'est-à-dire l'ensemble de la zone géographique transfrontalière constituée par les département de l'Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie pour la France et du Canton de Genève pour la Suisse.

> Découvrir la zone



Jobs d'été
S’informer et trouver des offres dans différents espaces : Intérim, Hôtellerie-restauration, animation, bénévolat, jobs à l’étranger, travail à domicile, télémarketing

XVIIIè Rencontres Economie, Emploi, Travail en Rhône-Alpes
L’accès et la situation des jeunes dans l’emploi, préoccupation des politiques publiques depuis plus de 30 ans, sont particulièrement soumis aux fluctuations et aux crises économiques.