Les Travaux Publics : présentation rapide de ce secteur d'activité

Il y a 8 300 entreprises de Travaux Publics en France. Elles emploient 260 000 salariés et réalisent un chiffre d’affaires de 62 milliards d’euros, dont un tiers à l’international. Il ne s'agit pas seulement de construire, mais aussi d'entretenir ou rénover les ouvrages et équipements, ces deux types d'activités ayant un poids équivalent.

Les Travaux Publics

Ouvrages d'arts & génie civile

Pont de normandieLes ponts, tunnels, les barrages, les stations d'épuration, les viaducs ... sans oublier ensemble du réseau ferré font partis des travaux publics.

Les routes et divers autres travaux en lien avec les voiries, comme la pose de bordures et trottoirs, pose de gaines pour l'électricité, le téléphone, ou de conduites pour l'eau et l'assainissement, c'est encore les Travaux Publics

Sont également considérés comme faisant parti des travaux publics les ouvrages de grande taille, bâtiments ou aménagements comme un aéroport, une centrale nucléaire, un stade …

Les Collectivités territoriales ou l'Etat qui sont le plus souvent les maîtres d'ouvrage de ces infrastructures, d'où le nom de Travaux Publics, cependant des aménageurs et investisseurs privés font également appel à des entreprises de Travaux Publics pour la réalisation de parking, voirie privé, ou pour la viabilisation d'un lotissement … ce qui représente 1/3 de l'activité (34%)

quiIl y a 8 300 entreprises de Travaux Publics en France.

Elles emploient 260 000 salariés et réalisent un chiffre d’affaires de 62 milliards d’euros, dont un tiers à l’international.

Il ne s'agit pas seulement de construire, mais aussi d'entretenir ou rénover les ouvrages et équipements, ces deux types d'activités ayant un poids équivalent.

Toute une panoplie de métiers & emplois.

Tous les niveaux de qualification sont représentés. De nombreux engins de chantiers très spécifiques sont nécessaires pour la réalisation des travaux et exigent pour leur conduite de bonnes qualifications et souvent aussi beaucoup d'expérience. 

La formation professionnelle continue, joue un rôle primordiale.

Indispensable pour suivre les évolutions techniques et favoriser une insertion vers ce secteur plutôt délaissé par les jeunes, dans le cadre de leur première orientation scolaire, la formation professionnelle continue est également capitale pour former les personnels à la sécurité. La nature de l'activité, l'exposition aux risques (ce que les chiffres confirment :  avec 7 % des salariés, le secteur enregistre 20 % des accidents du travail), impose un effort permanent pour améliorer la sécurité.

le site de la fédération nationale des Travaux Publics

Publiée le dimanche 04 septembre 2011

Actualité proposée par :


Guidance France

Vous voulez une information sur la formation professionnelle continue, entrer en contact avec un organisme de formation, préparer une candidature, bénéficier d'un premier conseil ... Guidance France est un service en ligne d'accueil, d'information et de premier conseil à distance, créé par le réseau National des Maisons de l'Information sur la Formation et l'Emploi. (MIFE)

Tél. :09 72 17 03 28
Fax :04 79 33 89 39
Email :
Site web :http://guidance-formations.com
Adresse :379 Fbg Montmélian
73000
73000 Chambéry

> Découvrir la zone



1er emploi jeunes diplômés: info sur le programme de coaching "CT2" de l'OSEO (22/09/11)
Coaching Transition 2 CT2 signifie Coaching Transition 2, à savoir transition entre la formation et le monde du travail. Ce programme, géré par les 10 associations OSEO, aide les jeunes diplômées et diplômés de 18 à 30 ans dans leurs démarches pour trouver un emploi fixe. Coaching individualisé, co […]

1er emploi jeunes diplômés: info sur le programme de coaching "CT2" de l'OSEO (22/09/11)
Coaching Transition 2 CT2 signifie Coaching Transition 2, à savoir transition entre la formation et le monde du travail. Ce programme, géré par les 10 associations OSEO, aide les jeunes diplômées et diplômés de 18 à 30 ans dans leurs démarches pour trouver un emploi fixe. Coaching individualisé, co […]