L'orientation en ligne avec jemoriente.info

Objectif général du service

Jemoriente.info propose un service en ligne d'accompagnement à la démarche d'orientation. Initialement destiné au public de la zone transfrontalière constituée des départements de l'Ain, de la Savoie, de la Haute-Savoie et du canton de Genève. le service "orientation en ligne" de jemoriente peut également être sollicité par des personnes résidant en dehors de cette zone.

Notre objectif est d'aider les personnes qui souhaitent s'orienter, se réorienter, se former, s'insérer dans la vie active, monter leur entreprise ou évoluer dans leur carrière professionnelle à réaliser leur projet par un accompagnement d'abord en ligne puis, une fois un travail préparatoire effectué, en face à face.

Retour au sommet de la page

Caractéristiques du service « Orientation en ligne »

La personne adresse sa demande à l'un des organismes d'accueil, d'information et d'orientation suivants : OFPC Genève, MIFE Ain, MIFE Hte-Savoie, MIFE Savoie ou à Guidance France si son lieu de résidence est éloigné de la zone frontalière.

Elle sera mise en contact avec un conseiller d'orientation qui, à partir de l'analyse en ligne de sa demande et de sa situation personnelle, lui proposera une démarche constituée de tâches à réaliser. Elle aura aussi la possibilité de sélectionner certaines tâches de sa propre initiative, parmi une liste préétablie par l'organisme. A titre d'exemple, une tâche peut être :

  • Rechercher une information
  • Consulter un fond documentaire
  • Renseigner un questionnaire
  • Rencontrer un professionnel d'un secteur d'activité
  • Participer à une réunion
  • Visiter une entreprise
  • Passer un test
  • S'entretenir avec un conseiller
  • Produire un document …

L'accompagnement pourra inclure, après une éventuelle phase de préparation, un entretien de conseil en orientation avec le/la conseiller-ère.

Les fonctionnalités du service en ligne permettent une communication par échange de courrier électronique au sein d'une messagerie interne, ce qui facilite pour la personne le suivi de ses échanges avec l'organisme et son ou sa conseiller-ère.

Une participation à des groupes de discussion en ligne pourra aussi être proposée à la personne. Ces groupes sont animés et modérés par un-e conseiller-ère d'orientation.

A noter que la personne dispose d'un espace de stockage de documents constituant sa bibliothèque personnelle relative à son projet.

Toutes les données personnelles sont strictement confidentielles. La personne reste juge de les rendre accessibles à son conseiller ou à lui en retirer l'accès si elle le souhaite.

Retour au sommet de la page

Comment bénéficier de ce service ?

Toute personne peut prendre l'initiative de demander un compte Utilisateur Consultant auprès d'un des organismes pour bénéficier de ce service. Il lui faudra simplement renseigner un formulaire.

Disposer d'une adresse e-mail valide et personnelle est indispensable pour déposer une demande et pouvoir ultérieurement bénéficier du service d'accompagnement en ligne.

Cette demande est étudiée par l'organisme choisi qui selon le cas peut solliciter des informations complémentaires afin de mieux l'étudier L'organisme peut éventuellement inviter la personne à déposer sa demande vers l'un des autres organismes s'il l'estime mieux placé pour la traiter

La MIFE ou l'OFPC peut également prendre d'initiative de proposer à une personne accueillie dans ses locaux (ou par tout autre mode de contact) une inscription au service jemoriente.info.

Retour au sommet de la page

Modification, transfert ou suppression d'un compte

Les personnes détentrices d'un compte Utilisateur ont accès à tout moment à toutes les informations personnelles relatives à leur compte, qu'elles peuvent en tout temps modifier, voire supprimer.

A sa demande, et en tout état de cause avec son accord, il sera possible de transférer le compte de la personne d'un conseiller à un autre à l'intérieur du même organisme, ou vers l'un des autres 3 organismes, si la poursuite de la réalisation du projet l'impose. La personne sera, préalablement au transfert autorisé, invitée à vérifier les informations qu'elles souhaitent laisser accessibles aux nouveau conseiller chargé de l'accompagner.

La personne peut à tout moment mettre un terme à l'accompagnement en ligne. L'ensemble des informations la concernant sur le site seront détruites en même temps que son compte.

Retour au sommet de la page

Demande d'inscription au service

J'adresse ma demande à :

Retour au sommet de la page